La fuite d’eau cause d’importants dégâts dans les ménages chaque année. Les évasions d’eau sont parfois à l’origine de la mort de résidents. Pourtant, lorsque les spécialistes du domaine sont prévus à temps, il est possible de vite régler cette anomalie. Pour ce faire, diverses méthodes sont mises à contribution.
La technique de la caméra thermique
Cette méthode demeure très efficace pour trouver le parcours de la fuite. Sur ce site internet, vous retrouverez une panoplie d’informations sur ce phénomène récurrent.
Il faut savoir que les caméras thermiques permettent de visualiser toutes les échappées d’eau au niveau des canalisations. Ceci pour la simple raison que ce genre d’équipement a été conçu pour indiquer toute source qui dégage de la chaleur.
Pour trouver le parcours de la fuite, l’appareil est passé sur les canalisations pour trouver le parcours de l’eau qui fuit. Cette dernière présente une température différente de l’eau à l’intérieur des canalisations.
C’est grâce à cet écart que les plombiers arrivent à savoir le parcours de la fuite et à détecter ainsi son origine.
La technique de l’écoute-électroacoustique
Ici, les spécialistes vont s’équiper de casques et de capteurs spéciaux. En fait, il est capital de rappeler qu’une évasion d’eau émet des petits bruits. Ces nuisances sonores sont difficilement perceptibles par les résidents du domicile.
Toutefois, avec des capteurs adaptés, les plombiers arrivent à savoir l’origine de la fuite. Ce matériel envoie en fait des signaux aux spécialistes qui arrivent à déterminer l’endroit précis de la fuite.
Ces méthodes demeurent peu intrusives et ne causeront pas de dégâts supplémentaires chez vous. Il faut aussi dire que la méthode du gaz traceur reste utilisée dans certaines situations.
En fait, en fonction du domicile et surtout du parcours des tuyaux de canalisations, une méthode sera préférée à une autre. L’idéal pour un résident qui constate une fuite reste de faire appel à ces spécialistes.