L’être humain est un être fragile. Alors, il peut lui arriver de perdre sa validité. Dans ce cas, il est invalide et devient donc dépendant. Cette dépendance peut se révéler couteuse. Mais, si vous avez souscrit à une assurance dépendance, vous serez soulagé. Pour souscrire à l’assurance dépendance, il faut d’abord cerner ses différentes garanties.
Quels sont les contrats d’assurance dépendance ?
La première des choses à connaitre en ce qui concerne l’assurance dépendance, c’est que cela est possible dans deux cas. Pour en voir plus, il faut aller ici. En réalité, elle peut être faite de manière individuelle ou collective. Si un seul individu s’approche de la compagnie pour souscrire à l’assurance, on parle d’une souscription individuelle. Mais, pour une souscription collective, c’est quand un employeur fait cette souscription pour ses employés. Cette dernière possibilité reste facultative. C’est-à-dire que l’employé n’est pas obligé de rejoindre le groupe. Mais, lorsque l’employeur fait la souscription collective pour ces employés, il s’acquitte d’une partie de la cotisation. Généralement, on souscrit à l’assurance dépendance afin de mieux affronter les difficultés financières en cas d’invalidité. Ainsi, vous signez un contrat avec une compagnie d’assurance. Cette dernière prendra l’engagement de vous reverser une rente viagère. Cette rente est destinée à s’occuper de l’hébergement, et de l’hospitalisation. Par ailleurs, la dépendance d’une personne peut être partielle, légère ou totale.
L’assurance dépendance : quelles en sont les garanties ?
L’assurance dépendance dispose des garanties très variées. Mais, toutes les garanties dépendent du contrat. Puisque, chaque contrat détermine non seulement la dépendance, mais aussi les garanties. Il faut souligner que la majorité des contrats proposent une assistance à celle qui est dépendante. Cette garantie est importante avant la perte totale d’autonomie. Cette garantie permet d’apporter un accompagnement d’ordre juridique ou administratif. Vous pourrez obtenir plusieurs d’autres garanties. Il faut procéder à une négociation avec la compagnie d’assurance afin de trouver un terrain d’entente.