Sommaire
Le taux d'endettement, aussi appelé levier financier, est l'indicateur utilisé pour mesurer l'endettement d'une entreprise. Ce concept, en termes simples, détermine la mesure dans laquelle l'entreprise utilise le capital de tiers pour se financer. Comment ? Il vous suffira de lire ces quelques lignes pour savoir.
Les composantes du taux d'endettement
Il peut avoir deux significations différentes, selon qu'il est lié à l'économie d'entreprise ou à la finance d'entreprise. Les charges financières que la dette génère, c'est-à-dire les charges d'intérêts, peuvent être déduites des bénéfices avant impôts. De cette manière, l'incidence des impôts eux-mêmes diminue et la valeur de l'entreprise augmente. Cliquez ici pour lire l'article complet.
Lorsqu'une entreprise a un taux d'endettement élevé, l'activité économique de cette entreprise est considérée comme risquée. Le risque commercial élevé entraîne une augmentation de la rémunération que les investisseurs attendent du capital prêté à l'entreprise elle-même. Un taux d'endettement élevé équivaut à un coût de la dette plus élevé, ce qui peut mettre en péril la stabilité de l'entreprise.
L'interprétation du taux d'endettement
Le taux d'endettement dans l'administration des affaires est calculé en divisant les capitaux propres ajoutés au capital de tiers par les capitaux propres. Si l'indice ainsi obtenu est égal à 1, cela signifie que l'entreprise n'est pas endettée. Si l'indice est compris entre 1 et 2, les capitaux propres de l'entreprise sont supérieurs à la dette envers les tiers. Si l'indice a une valeur supérieure à 2, cela signifie que les dettes dépassent le capital.
Astuce pour profiter du taux d'endettement
En finance d'entreprise, le levier financier désigne le rapport entre la dette financière nette et les fonds propres d'une entreprise. Dans ce cas, pour une entreprise, profiter de l'effet de levier signifie emprunter du capital avec l'espoir de savoir comment l'investir, en obtenant un rendement supérieur au taux d'intérêt exigé par le prêteur. Un exemple typique d'utilisation du ratio d'endettement au sens de la finance d'entreprise est celui des hedge funds.
Les hedge funds sont des sujets qui utilisent des ratios d'endettement financier supérieurs à 1000. Cela signifie que pour chaque euro investi, le fonds s'endette pour 1000 euros et cela les rend particulièrement rentables, mais aussi extrêmement risqués en cas de crise financière.