Pour la plupart d'entre nous, posséder une maison est une étape importante de notre vie. Nous faisons des plans financiers méticuleux, faisant souvent des sacrifices alors que nous essayons de vivre avec un budget et d'économiser pour la maison de nos rêves. Puis, un jour heureux, nous franchissons enfin le seuil de notre propre maison et célébrons. Mais nous oublions souvent de nous assurer contre les imprévus comme les incendies ou les vols qui peuvent anéantir un rêve et notre stabilité financière d'un seul coup. Découvre alors l’assurance habitation ici.
Types d'assurance habitation
L'assurance habitation peut être globalement classée dans plusieurs types en fonction de l'étendue de la couverture. Pour tout savoir, rendez vous ici. Nous avons la police standard incendie et risques spéciaux. Il peut être utile aussi bien pour les propriétaires que pour les locataires. La police couvre le coût de remise en état du bâtiment, à l'exclusion de la valeur du terrain.
La police structure ou bâtiment quant à elle couvre la structure de la maison et les installations permanentes à l'intérieur de la maison. La couverture cambriolage ou vol couvre la maison et son contenu contre le cambriolage ou le vol.
Cela peut ou non inclure des articles en argent ou des bijoux. S'ils sont inclus, les assureurs peuvent exiger que vous les ayez conservés dans un coffre-fort verrouillé pour pouvoir les réclamer.
Comment est calculée la somme assurée de l'assurance habitation ?
Les assureurs suivent deux méthodes pour calculer la valeur de l'assurance habitation. La première méthode basée sur la valeur marchande considère la valeur de la maison après avoir pris en compte la dépréciation.
La deuxième méthode basée sur la valeur de rétablissement considère la valeur de la reconstruction de la maison. La valeur de la prime est influencée par beaucoup de facteur. Nous avons : l’emplacement ou encore les caractéristiques de la maison.
Les emplacements à haut risque sujets aux catastrophes naturelles exigeront une prime plus élevée. Les caractéristiques comprennent l'âge de la maison, le type de structure, le toit, la qualité du câblage, les matériaux de construction, etc.