C’est un document qui joue le même rôle qu’une carte d’identité auprès d’une entreprise. On peut le mentionner comme le certificat qui prouve la légalité de l’entreprise en question. Il est donc indispensable de l’avoir, cependant cela n’est pas destiné qu’aux entreprises, les compagnies tierces peuvent l’avoir aussi. Dans cet article, vous en saurez plus sur le sujet.
Pourquoi avoir un extrait Kbis
Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire une demande de kbis. Par exemple, pour la création d’une entreprise, il est nécessaire, même obligatoire, de se procurer ce document. C’est le seul moyen que vous ayez pour prouver que l’entreprise est bien enregistrée dans le registre de commerce. Lorsque vous faites les démarches pour ouvrir un compte professionnel ou acheter des produits pour l'entreprise, il vous faut nécessairement présenter le Kbis. Il en est de même pour répondre à des appels d’offres publics. Le kbis doit être valide en sachant que la durée de validité du document est de trois mois. Vous pouvez aussi utiliser l’extrait kbis pour vérifier la solvabilité d’une entreprise.
Pour qui
En premier lieu les personnes morales, notamment des sociétés à caractère commercial comme les SA, SCI, EURL, SAS, etc. Dès la création de l'entreprise, ils doivent tous avoir en leur possession ce document juridique. En plus de légaliser le statut de l’entreprise auprès du grand public, cela vous aide à effectuer plus facilement certaines démarches spécifiques à l’entreprise. En second lieu les auto-entrepreneurs, plus précisément des personnes physiques. C’est le même principe que celui des personnes morales qui doivent l’avoir dès la création de l’entreprise. En réalité, l’entreprise individuelle atteste leur statut légal avec l’extrait K qui est l’équivalent du kbis avec les mêmes informations. La seule différence ici est que le document s’obtient après la création de l’entreprise. L’extrait K confère la même légitimité.
Pour faire prospérer son activité dans la légalité, il est vivement recommandé de se munir de ce document.