Il existe plusieurs genres littéraires dans la littérature française. C’est le cas de la poésie qui emploie des formes de discours de façon imagée et mélodique. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur celle-ci ?
Connaître ses caractéristiques
La poésie est d’abord l’art de créer des textes. Pour plus d’informations, veuillez aller ici. Le but de la poésie est de susciter chez le lecteur des impressions et des émotions sensationnelles pouvant l’amener dans l’imaginaire. Elle possède plusieurs caractéristiques. En effet, la poésie utilise souvent un langage figuré. Ce dernier est parfois difficile à identifier. Le plus identifiable des langages figurés est la comparaison, car celle-ci utilise en général des mots de comparaison. La poésie demeure un texte court traduisant les sentiments et les émotions.
De plus, elle se caractérise par l’usage des rimes et des vers. Les rimes sont des répétitions de sons semblables dans les dernières syllabes de 2 ou plusieurs mots. Il faut noter qu’on peut disposer les rimes de diverses manières. Ainsi, elles peuvent être des rimes plates notées AABB, des rimes embrassées ayant pour symbole ABBA, des rimes croisées ABAB et enfin des rimes redoublées AAAA. Quant aux vers, ils constituent des éléments centraux du genre poétique. Ils sont des assemblages de mots mesurés en fonction de certaines règles. Les types de vers sont l’alexandrin, l’endécasyllabe, le décasyllabe, l’octosyllabes pour ne citer que ceux-là.
Savoir l’utilité des strophes
Les strophes sont constituées par un assemblage de vers formant un paragraphe ou une unité de sens. On peut ainsi nommer chaque strophe en fonction des vers qu’elle contient. On distingue de ce fait de plusieurs strophes. Notamment les strophes à 2 vers, les strophes à 3 vers, les strophes à 4 vers pour ne citer que celles-là.
Par ailleurs, leur agencement dans la poésie peut déterminer le type de poèmes utilisé pour la production de la poésie. On note alors l’existence de nombreux poèmes comme le sonnet contenant 2 quatrains et 2 tercets, la ballade qui contient 3 strophes et un refrain et l’ode qui utilise nombreux groupes de 3 strophes.