La fin d’un exercice comptable est marquée par la tenue d’un bilan comptable. Il s’agit d’un indispensable pour l’entreprise en termes d’imposition. Cependant il a de nombreux autres rôles à jouer pour chaque structure.
Aperçu sur le bilan comptable
Encore qualifié d’état financier d’une entreprise, le bilan comptable est un document, un rapport annuel. Il permet au comptable et au chef d’entreprise d’avoir une claire vision sur les diverses activités réalisées au cours de l’année. Afin de mieux organiser les informations financières d’une entreprise, il faut aller ici pour en savoir plus sur la comptabilité et ses exigences.
Réalisé sous forme de tableau, il met à nu les actifs disponibles ainsi que les passifs de la société. L’actif est ce que possède l’entreprise (ses biens) et le passif représente les dettes de cette dernière. Dans le tableau, l’actif circulant et les dettes à court et à long terme sont aussi considérés. Par conséquent, le bilan comptable représente la synthèse financière d’une entreprise.
Importance d’un bilan comptable
Le bilan comptable détient plus d’une utilité à son actif. En banque, il sert à faciliter le financement en cas d’emprunt. En effet, en se basant sur lui, la banque arrive à savoir si l’entreprise est capable ou non d’entrée en possession d’un crédit. En plus de cela, il permet au gestionnaire de la société d’évaluer l’évolution des activités pour savoir si celles-ci lui sont profitables ou non.
Outre cela, tout investisseur prend appui sur ledit document afin de s’assurer de la future rentabilité de son investissement. C’est un moyen qui lui permet de sécuriser son argent. Il est en de même en cas de cession de la structure. Dans ce cas, le bilan comptable renseigne sur le stock, les ventes, la production, les crédits ainsi les avoirs.
Ces données sont d’une grande importance lors de la liquidation de la société. Il faut aussi souligner que le fisc doit tenir un tel rapport de clôture afin de pouvoir réaliser les impositions nécessaires à la structure.