Sommaire
Il est important de contrôler certains éléments avant de signer tout contrat de copropriété. Quels sont ces points à vérifier ? Voici tout ce qu’il faut faire avant d’acheter un bien dont on partage la propriété.
La somme des charges variables et fixes
Il est normal qu’en tant que l’un des propriétaires de l’immeuble vous soyez au courant du montant que coûtent les charges de l’immeuble. Des sites de renommées donnent plus d'informations en la matière. L’une des parties de ces charges est sous votre responsabilité.
En effet, la totalité des charges sont partagées entre tous les propriétaires en fonction des parts apportées par chacun. Pour éviter les mauvaises surprises il est donc préférable de questionner le vendeur du bien sur la tranche des dépenses effectuées sur ces derniers mois.
Avec cette méthode, vous pourrez vous apprêtez financièrement pour faire face à certaines dépenses.
Ne négligez pas la somme des impayés dans le système des copropriétés
Et oui ! Vous devez le savoir. Il n’est pas rare de constater que certains problèmes dont les impayés surviennent en copropriété. En particulier, nous faisons référence aux impayés dû par certains propriétaires en déficit de moyens financiers.
Lorsqu’après vos renseignements, vous obtenez des informations selon lesquelles le niveau des impayés est élevé, procédez à une réflexion. Cela peut être le signe d’une mauvaise direction au sein des copropriétaires.
Pour minimiser les risques, informez-vous assez auprès des agents immobiliers, du vendeur ou auprès du propriétaire.
Les travaux prévus lors des dernières assemblées générales
Vous ne le savez peut-être pas encore. Néanmoins, lorsque vous désirez faire certaines tâches au niveau des parties qui sont communes à tous les propriétaires, il vous faut l’accord de tous. C’est justement l’objet des assemblées générales.
Toujours dans le but d’être prévoyant, cherchez à connaître les différentes tâches prévues par les autres propriétaires avant de vous engager. Vous serez tenu de payer une partie des charges totalisées pour les parties communes. Ce qui n’est pas toujours facile surtout lorsque l’on a effectué un crédit pour réaliser son projet immobilier.