Sommaire
Le poisson est une source de protéine par excellence appréciée d’un grand nombre de personnes. Cependant, sa cuisson peut parfois s’avérer problématique. Aujourd’hui nous vous proposons quelques techniques pour réussir la cuisson de votre poisson. Nous répondons à toutes vos préoccupations pour devenir un chef cuisto spécialiste du poisson !
Quelques conseils pour réussir une bonne cuisson de votre poisson.
Connaitre la composition du poisson est une condition indispensable pour réussir à bien cuisiner un poisson. Le poisson est en effet, un produit riche en eau, mais pauvre en collagène et aussi sensible à la chaleur. Il est donc utile de prendre connaissance de quelques principes de bases afin d’éviter de se retrouver avec un poisson surcuit. Quel que soit la méthode de cuisson dont vous ferez l’option pour votre poisson, privilégiez la cuisson à chaleur douce ou optez pour un temps de cuisson assez court. Selon la nature du poisson ou sa taille, le temps de cuisson peut varier par exemple. Le temps de cuisson pour une lotte à chair ferme n’est pas le même pour une délicate dorade, cette dernière cuit plus vite. Pour plus d’information sur le sujet, accédez à ce lien https://hotelflorimont.com/restaurant. Dans le souci de vous aider à mieux évaluer le temps de cuisson, voici différentes méthodes de cuissons du poisson, leurs spécificités et le temps de cuisson adéquat.
La cuisson à la poêle.
A la poêle, il faut adopter une cuisson sèche et à température très élevée. La cuisson à la poêle donne une attrayante coloration au poisson tout en lui conservant sa chair tendre et moelleuse. Voyons ensemble les grandes étapes de cuisson : Chauffez au préalable votre poêle à feu bien vif. Une forte température est indispensable à la coloration et à la caramélisation. Ensuite, déposez avec délicatesse votre poisson dans la poêle et patientez un instant, le temps que la croûte se colore. Une fois la surface bien dorée, retournez le poisson sur l’autre côté et patientez jusqu’à obtenir une bonne coloration. La cuisson à la poêle, adaptée aux filets de poisson est souvent plus rapide que la cuisson à la vapeur.
La cuisson à la vapeur
Ici, la cuisson est relativement douce. Le principe est super simple. Il faut cuire le poisson de manière uniforme grâce à la diffusion de la chaleur dans sa chair. Pour que la vapeur d’eau soit