Souscrire à une assurance auto est une prescription légale. L’assurance auto protège le conducteur d’un véhicule contre les dommages causés par le véhicule soit à une tiers personne, le conducteur lui-même ou contre le véhicule en question. Il existe plusieurs types d’assurance auto.
L’assurance responsabilité civile
Cette catégorie d’assurance est encore appelée assurance au tiers. Il s’agit du niveau de protection minimum. C’est une forme d’assurance qui se doit d’être souscrite par tout détenteur de véhicule vu sa simplicité. Obtenez plus d'informations via ce lien.
L’assurance au tiers ne couvre que les dégâts liés au conducteur du véhicule auquel vous causez un dommage. Lorsque vous causez des dommages à un véhicule, ce type d’assurance ne garantit rien à ce véhicule. Il faut rappeler qu’elle est accessible à tous les budgets et donc pas du tout chère.
L’assurance au tiers étendu
Il s’agit en quelques sorte de la version évoluée de l’assurance au tiers. Ici le conducteur ou le souscripteur a la largesse de prendre en plus des options incluses dans l’assurance responsabilité civile des options supplémentaires. Les options à ajouter sont au bon vouloir du souscripteur. Toutefois, il faut noter que ces options supplémentaires participent à sa protection contrairement à l’assurance au tiers.
En fonction de sa situation géographique ou de la valeur de son véhicule, le propriétaire de la voiture peut choisir une garantie contre le vol ou une garantie contre les bris de glace. Il peut aussi choisir de protéger son bien contre les incendies.
L’assurance tous risques
Si vous avez une voiture neuve ou si elle a de la valeur, cette catégorie vous convient le mieux. Elle se présente comme la plus chère de toutes les catégories d’assurance. Cependant, elle est la plus complète en termes de couverture de risques. Avec ce type d’assurance, la couverture des dommages occasionnés ne dépend pas de l’identification du responsable de l’accident. L’assureur se contente d’agir seulement.