Quels sont les différents types de Jazz ?
Le Jazz est un genre musical originaire du sud des États-Unis d’Amérique. Cette musique associée aux Afro-Américains à révéler au monde entier des talents comme Ray Charles, Nina Simone, Louis Armstrong, pour ne citer que ceux-là. Au fil du temps, cette musique a connu plusieurs ramifications et connaît aujourd’hui plusieurs types. Nous vous proposons de faire un tour dans l’univers du Jazz en découvrant ses différents types.
Le New Orléans
Créé à La Nouvelle-Orléans en Louisiane, le New Orléans est connu comme la toute première forme du Jazz. Vous retrouverez des musiques de ce genre sur www.maisondujazz.org. C’est en 1910 que ce type de Jazz débarqua à Chicago après sa création, avant d’être maintenant diffusé à New York dans les années 20. À cette époque de la séparation raciale, cette musique était appelée Dixieland lorsqu’elle était exploitée par les blancs.
Le Swing
C’est le type de Jazz qui a suscité la naissance des tout premiers orchestres exécutant le Jazz. Les Big Bands font partie de ces premiers orchestres formés qui ont connu du succès l’année d’après la crise économique mondiale. Ce type de Jazz était considéré à l’époque, comme un espoir pour la communauté afro-américaine. Cependant, les Blancs ne sont pas restés en marge formant également leur groupe.
Le Be-bop
Puisque le Swing s’est fait accaparer par la communauté blanche dans les années 30, il était nécessaire aux jeunes musiciens noirs d’agir. Le Jazz était la musique du moment et il était impossible pour un afro d’intégrer un orchestre des Blancs. Cela étant, ils ont recréé le Jazz en faisant des modifications au niveau des rythmes et des accords. Ainsi, le Be-bop naquit et était la marque de fabrique des Noirs.
Le Free Jazz
Le Free Jazz est le tout dernier type en date. Venant après le Cool, le Latin Jazz et le Hard bop, ce dernier type se donne la liberté d’intégrer plusieurs genres étrangers avec différents rythmes. L’improvisation est la principale caractéristique de ce type de Jazz.