Dans le monde d'aujourd'hui, aucun secteur d'activités n'est indifférent à l'avancée vertigineuse de la technologie. C'est ainsi que grâce à l'immotique ou "domotique des bâtiments", le marché de contrôle et d'automatisation des bâtiments connait de jour en jour des succès sans précédent. À la découverte du principe de l'immotique et des nombreux avantages qu'elle fait profiter.
Principe
L'immotique est l'application des compétences informatiques, électroniques dans le domaine de l'immobilier dans le but d'assurer une interopérabilité entre les systèmes des bâtiments, et les rendre du coup "intelligents". L'immoticien est capable d'intégrer une information à l'ensemble des systèmes installés dans le bâtiment et de modifier à loisir leur fonctionnement. À ce titre, vous gérez plus facilement un grand nombre d'appareils, et la communication entre ces différents systèmes est des plus optimales. Des interfaces et modules représentant une intelligence centralisée permettent d'assurer cette communication. Il existe deux solutions immotiques: la gestion technique de bâtiment (GTB) et la gestion technique centralisée (GTC).
Avantages de l'immotique
Avec un système immotique de qualité, vous optimisez la gestion globale de votre immeuble. L'immotique offre de nombreux avantages au nombre desquels on a: la réduction des frais de fonctionnement, la diminution des coûts d'énergie avec une plus grande efficacité et interrelation des systèmes, l'augmentation de la valeur de votre bâtiment par la multiplication des revenus d'opération. Par ailleurs, elle facilite le maintien des actifs de votre parc immobilier en facilitant l'accès à ses équipements. Elle maximise aussi le confort de vos occupants.
Acteurs-clés de l'immotique
Pour bénéficier d'un système performant, cinq éléments sont indispensables: les régulateurs automatiques, les gestionnaires de réseaux, les actionnaires, les sondes et capteurs, les logiciels et centrales graphiques. La communication entre ces éléments doit être de qualité pour rendre votre bâtiment intelligent et offrir aux habitants un confort de taille.