La glycérine est un composant commun aux produits d’hygiène utilisés dans la vie de tous les jours. Elle est neutre et consistante à l’état de nature. Toutefois, son fabricant peut lui attribuer la texture qui lui plaît. Grâce à ses intéressantes propriétés, elle est indiquée pour la fabrication du savon et nombreux autres cosmétiques. On peut la réaliser assez facilement à la maison. Sa préparation est décrite ci-dessous.
Quels sont les ingrédients ?
La glycérine est présente dans le commerce, mais il est également possible de la fabriquer à la maison. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur comment opérer. D’entrée, il importe de préciser que la préparation de la glycérine est très chronophage et exige de la part du fabricant, beaucoup de concentration. Aussi, peut-elle être fabriquée à partir des graisses d’origine animale ou des substances végétales. Il ne vous sera présenté ici que le mode de préparation de la glycérine d’origine végétale. Il vous faudra pour la préparer, un peu d'huile de coco et d'olive, quelques cuillerées de poudre de lessive et de sel, un peu d'eau fraîche et une casserole. Il faudra également que vous portiez des équipements de sécurité que sont les lunettes et les gants.
Étapes de la préparation
Dans un premier temps, mélangez les huiles d'olive et de coco dans la casserole que vous avez apprêtée pour la circonstance, puis ajoutez la poudre de lessive et l’eau fraîche. Portez l'ensemble au feu puis remuez jusqu’à atteindre une température de 50°. Diminuez par la suite l’intensité du feu jusqu’à ce que la température du mélange revienne à 38°. Continuez par remuer durant quinze minutes environ. Dès que vous remarquez qu'il devient épais, descendez-le du feu et ajoutez le sel. Laissez-le refroidir. Vous verrez se former, du savon qui surmonte votre glycérine. Faites du savon ce que vous voulez, puis récupérez votre glycérine.