La plantation des vignes dans un jardin : comment s’y prendre ?
La plantation de vignes dans un jardin est une tâche stratégique parce que les espèces doivent être organisées de manière à ce que plusieurs plantes puissent être plantées. Le temps de plantation d'une vigne est nécessaire pour obtenir de bons fruits en quantité et en qualité. Pour réussir son jardinage, il est également nécessaire de connaître les variétés de vigne qui existent pour ne pas échouer dans la production. Lisez la suite pour savoir comment planter sa vigne pour une bonne récolte.
Quand planter la vigne ?
Pour la culture de la vigne à racines nues, il est conseillé de faire sa plantation au cours du premier mois de l'année ou en juin. En claire la plantation de cette vigne doit se faire dans les moments de l'année où le sol du jardin se réchauffe et les dernières gelées auront disparu. À ces moments, la nature offre des températures favorables à la culture de la vigne en pleine terre. Si vous vivez dans le Sud, il est préférable de planter en mars et en mai, mais en juin pour les habitants du Nord et des zones montagneuses.
Lorsque l'on plante en pot, on a souvent affaire à des plantes qui ont déjà quelques années et qui disposent des feuilles et quelques branches. Ces plantations peuvent se faire à tout moment, mais quelques précautions doivent être prises pour leur survie. Pendant l'hiver, il faut ajouter du paillage et arroser régulièrement pendant les premières semaines. Durant l'été, pour permettre à la vigne de s'adapter à son nouvel environnement, il est nécessaire de couper les grappes en croissance.
Où doit-on planter la vigne ?
Pour une bonne croissance de la vigne, il faut privilégier les coins ensoleillés du jardin pour la plantation. La zone ensoleillée fournit à la plante la photosynthèse, ce qui permet aux raisins et au feuillage de bien se développer et garantit une excellente production de sucre.
En ce qui concerne le sol, la vigne a une très forte capacité d'adaptation. Elle peut donc s'adapter à différents sols sans grande difficulté. Toutefois, pour optimiser la récolte, il est possible de nourrir le sol pour le renforcer.