Harcèlement en milieu professionnel : comment se défendre ?
Le harcèlement s’identifie à des violences répétées qui peuvent être verbale, physique psychologique morale ou sexuel sur une personne. Autant on le dénonce partout, autant il ne manque pas dans le secteur professionnel par les employés et même des employeurs qui en sont victimes. Comment se défendre contre ses bourreaux ?
Les formes de harcèlement en milieux professionnels
L’une des formes les plus répandues du harcèlement en milieux professionnel est celui sexuel. Suivez-nous sur sur ce site pour plus d’information. Il se définit comme une conduite à l’allure sexuelle non voulue se marquant pas des remarques sexuelles dégradantes, des attouchements offensant des regards pervers, l’expression de désire charnelle de façon à porter atteinte à la dignité de la personne visée. Cette dernière peut être un homme comme une femme, un employé comme un employeur.
Aussi avions-nous le harcèlement moral ou psychologique qui se définit comme toute conduite à caractère abusive à travers des gestes, des paroles, des comportements attitudes dans le but de perturber ou ruiner les conditions de travail d’une personne.
Causes les plus fréquentes
On ne peut pas imaginer qu’un harcèlement ait lieu sans aucun motif préalable. La jalousie suite à une promotion, des restructurations administratives, l’absence de l’exercice de l’équité entre les membres, l’environnement de travail et des modifications au sein d’une équipe est autant de causes donnant lieu à des harcèlements en milieux professionnels.
Comment se défendre contre un harcèlement
Plusieurs moyens existent pour permettre aux victimes se retrouvant dans une situation pareille de s’y défaire. Il ne faut pas pour autant omettre le cadre professionnel évoqué. Pour cela l’usage de méthode professionnel a lieu d’être. Ainsi les victimes peuvent rassembler toutes preuves incriminant : enregistrement audio, vidéo, photo, messages écrits et même des témoins si possibles. Ensuite, informer l’employeur de la structure, membres du conseil général ou se plaindre directement auprès des syndicats de travail de la structure. En cas de non-satisfaction la victime est dans son plein droit de se rendre avec les preuves auprès des autorités policières.