Fasciite plantaire : causes et symptômes
Dès les premiers pas le matin, vous sentez une douleur au talon ou après un long moment en position assise ? Peut-être sentez-vous comme une épine au talon ? Ces premières douleurs vous font penser à une fasciite plantaire, et vous avez probablement raison. Voici les causes et les symptômes de ce mal.
Causes d’une fasciite plantaire
Encore appelée aponévrosite plantaire, la fasciite plantaire est causée par la rupture du fascia plantaire. C’est la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied. Plusieurs facteurs peuvent causer ce mal. Si vous vous sentez concerpné,essayez ici les méthodes naturelles de soulagement.
L’obésité ou le surpoids sont des causes sérieuses de cette pathologie. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce mal est constaté chez certaines femmes enceintes.
Le type de pied, en l’occurrence le pied plat ou creux, peut favoriser le développement du mal. Cela peut s’aggraver si les chaussures que vous portez sont trop usées ou trop inconfortables. Aussi, le risque est plus élevé chez ceux qui ont une jambe plus longue que l’autre ou une mauvaise rotation des jambes.
D’autres facteurs comme le manque d’étirement, le vieillissement et les maladies inflammatoires constituent des facteurs à risques.
Symptômes de la fasciite plantaire
Le signe le plus répandu est la douleur ressentie par le malade dès les premiers pas le matin. Elle s’estompe généralement dans la journée, mais elle peut être ressentie après que l’individu ait passé un long moment assis.
D’autres signes peuvent aussi vous alerter sur la fasciite plantaire. Il s’agit entre autres des douleurs lors de la palpation de la voûte plantaire, les douleurs au cours de la marche, des pincements, la sensation de pique dans le talon, la tension sur l’extérieur du pied.
Les symptômes de la fasciite plantaire sont similaires à ceux d’autres maux de pieds comme la tendinite au tendon d’Achilles, la névrite de Baxter ou la fracture de stress du talon.