Comprendre les adolescents : quelles stratégies adoptées ?
Comme le dit un savant, tout est en perpétuel mouvement dans ce monde et le monde lui-même évolue, les réalités d’hier ne sont certainement plus celles d’aujourd’hui. C’est un constat irréfutable, si on veut comparer hier par rapport à aujourd’hui. Donc, on ne comprend pas réellement pourquoi certains pleurnichent tout le temps que les réalités de ce monde se détériorent; et qu’hier était meilleur ou encore que leur génération valait mieux. Ne serait-il pas mieux d’oublier un passé qu’on ne connaît pas assez pour vivre le présent qu’on a entre les mains ? L’adolescence est courte période de la vie de toute personne humaine et qui permet à cette dernière d’entrer dans sa jeunesse (zone de turbulence).
Adolescence : que comprendre de cette étape de la vie humaine ?
L’adolescence est l’instance qui sépare l’enfance de la maturité d’un être humain si on s’en tient à son étymologie latine ‘’adolescere’’ qui signifie en français grandir. Le rôle du parent s’apprend pour être assumé; et vous si vous êtes parents et que vous vouliez mieux cadrer votre enfant pendant ces moments de mutation hormonale et d’agissements impulsifs, regardez ici pour avoir les astuces nécessaires.
Sur ce, le terme ‘’adolescence’’ s’aborde de différente manière à travers les générations. On ne s’attardera pas sur le fait que certains estiment que la question de l’adolescence se rapporte plus sur la dépendance financière de l’enfant vis-à-vis des parents. L’adolescent d’hier diffère de l’ado d’aujourd’hui, c’est évident, mais ce dernier n’a jamais été pire comme on l’aurait imaginé.
L’encadrement d’un adolescent : que faire ?
Un ado est celui qui profite à fond de son temps; il veut juste suivre son impulsion et agir selon son bon vouloir; vivre sa liberté au quotidien. Il revient cependant aux parents de les orienter et de les assister de fort en comble pour les maintenir sur le droit chemin dans le respect des réalités actuelles. Les adolescents de cette ère sont habitués à la technologie et au numérique; leur encadrement revient alors aux parents.
- Posez-leur des balises ;
- Aidez-les à être eux-mêmes ;
- Etre attentif à eux ;
- Ne violez pas leur intimité ;
- Prouvez-les, qu’ils ont de la valeur