Vous avez certainement envie de vendre ou de mettre en location ou encore d’acheter un bien immobilier, c’est une très bonne chose. Mais sachez que vous devez faire un diagnostic immobilier pour votre bien. C’est d’ailleurs une étape très importante dans le processus de vente d’un bien immobilier. Découvrons donc dans cet article ce que c’est qu’un diagnostic immobilier et qui doit en assurer la réalisation.
Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ?
Le diagnostic immobilier est comme nous l’avons souligné un peu plus haut, une étape très importante dans le processus de vente ou de location d’un bien immobilier. Ce diagnostic consiste à faire passer un contrôle technique au bien en question. Mais qu’est-ce qui sera évalué lors de ce contrôle technique ? Lors de ce contrôle, plusieurs critères seront évalués. Au nombre de ces critères, nous avons en premier lieu la performance énergétique (DPE). Si vous voulez en savoir plus, rendez vous ici.
Ensuite, le risque d’exposition au plomb, puis la présence ou l’absence d’amiante. Si l’installation électrique du domicile a plus de 15 ans, celle-ci fera l’objet d’un contrôle. Si vous désirez vendre le bien, les techniciens vérifieront la présence ou pas de termites, et l’installation d’assainissement non collectif pour des maisons individuelles.
Qui réalise le diagnostic immobilier ?
L’ensemble des diagnostics doivent être regroupé au sein d’un dossier de diagnostic technique qui sera annexé dans la promesse de vente. Il est donc important que ce diagnostic soit réalisé par des professionnels à l’exception du diagnostic des risques naturels et technologiques. Selon le Code de la construction et de l’habitation, le diagnostiqueur doit présenter des garanties de compétences et même disposer si possible d’une organisation et de moyens appropriés. Il est aussi imposé à ce que les diagnostiqueurs fassent preuve d’indépendance et d’impartialité tant à l’égard du propriétaire que de l’agence immobilière désigner pour vendre ou mettre en location le bien immobilier.
Quant aux prix des diagnostics, sachez que les prix son fixé par le professionnel en charge du diagnostic. Mais ces derniers doivent toujours prendre en compte la surface du bien évalué.