Double authentification : Avantages et inconvénients
Si vous êtes un habitué des plateformes sociales et autres, vous avez sans doute une fois entendu parler de l’authentification. En effet, il s’agit d’une fonction spécifique qui permet aux différentes plateformes et sites de sécuriser l’accès des utilisateurs à leurs services. De plus en plus courantes, nous faisons ici le point sur les avantages et contraintes éventuelles liées à cette fonction.
C’est quoi la double authentification ?
A l’instar de l’authentification unique ou classique qui s’appuie exclusivement sur le facteur mot de passe pour assurer la sécurité, la double authentification encore appelé validation à deux étapes ou authentification forte promeut une approche plus radicale. En plus du mot de passe traditionnel que définit l’internaute pour avoir accès à ses espaces, la double authentification impose un nouveau garde-four qui selon les conditions peut se présenter sous la forme d’un second mot de passe ou d’un code généré par SMS.
Quels sont les avantages de la double authentification ?
Alors bien évidemment, comme signifié en liminaire le but de cette fonction est d’assurer la sécurité du compte des différents utilisateurs de plateformes web. Aujourd’hui, avec la prolifération des personnes de mauvaises volontés et des sites malveillants, déchiffrer le mot de passe ou encore l’adresse électronique d’une personne est devenu simple.
La double authentification vient rendre plus compliqué le détournement de compte. Car même si le premier verrou qu’est le mot de passe venait à être passé, il faudra véritablement avoir accès au téléphone détenteur du compte pour parvenir à sauter le second verrou.
Les contraintes
L’une des principaux reproches inhérents à cette option est la complexité de connexion et d’accès aux comptes et plateformes. Toutefois, question de sécurité, aucune procédure ou étape n’est de trop. Si tant est que vous souhaitez garder privées vos données et informations personnelles, la double authentification représente une nécessité. Vous avez le choix entre les questions de sécurité, l’empreinte digitale ou la génération de code SMS. A vous de choisir celle qui vous semble le plus sûr.